LE SYSTEME WSET

 

Le Wine and Spirits Education Trust de Londres est aujourd'hui le plus grand organisme de formation dans le secteur des vins et spiritueux dans le monde (www.wset.co.uk). Présent dans 60 pays le WSET assure ses formations dans 17 langues différents. Depuis 1969, les formations WSET font référence dans le monde du vin et dans l'hôtellerie-restauration car ils sont standardisés, mondialement reconnus et parfaitement compatibles avec les emplois du temps de la plupart des salariés.

Les cours sont repartis sur quatre niveaux successifs et à chaque étape les diplômes et certifications délivrés sont reconnus dans le monde entier.

 

Les cours WSET s'adressent à tous, amateurs ou professionnels. Interactifs et dynamiques, les cours ne se limitent pas à l'étude et à la compréhension du marché du vin : du niveau 1 au niveau 4 les dégustations proposées permettent une approche vivante et complète des plus grandes régions de production dans le monde entier. 

 

WSET Niveau 1 en Vins

Il se déroule sur une journée de cours (7h) avec dégustation de vins. Vous allez acquérir les connaissances de base concernant les principaux styles de vin, leurs cépages, le service et la conservation du vin et les accords mets-vins. La formation est d'une grande utilité pour le personnel débutant dans un magasin de vin ou en hôtellerie-restauration. Le WSET 1 se termine par un examen QCM de 30 questions.

 

WSET Niveau 2 en Vins et spiritueux

Le niveau 2 demande trois jours complets (21h) et inclue la dégustation d'un certain nombre de vins du monde entier. Vous apprenez sur les vins des plus grandes régions viticoles mondiales ainsi que sur les facteurs influençant leur qualité et leur style et sur les cépages classiques. 

 

Objectifs :

- Acquérir les compétences de base en évaluation des vins et spiritueux

- Adapter et utiliser ces compétences dans les milieux de la restauration (sommellerie), de la vente ou de la promotion de ces produits.

- Maîtriser le vocabulaire de dégustation et des techniques du vin.

C'est une formation particulièrement utile sur le CV d'une personne travaillant dans le secteur et qui vous apportera une bonne connaissance globale du monde des vins et spiritueux. Cette formation se termine par un examen QCM de 50 questions, et un minimum de 15h à 20h de préparation au préalable est conseillée.

 

Les détails de la formation :

- Cultiver la vigne et faire du vin

- Les facteurs déterminant le style du vin

- Les principaux cépages

- Les grandes régions de production dans le monde

- Les vins effervescents

- Les vins doux et les vins mutés

- Les liqueurs et spiritueux

- La terminologie des étiquettes

- Les accords mets et vins

 

WSET Niveau 3 en Vins

 

Pour les personnes qui souhaitent pousser encore plus loin leur exploration de l’univers des vins et spiritueux, cette qualification propose une approche détaillée pour comprendre les facteurs qui influent sur le style, la qualité et le prix. À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’évaluer des vins avec précision et d’exploiter vos connaissances pour formuler des recommandations qui feront autorité.

 

Thèmes abordés :

 

Unité 1

Les facteurs clés intervenant dans la production de vin : terroir, viticulture, vinification, élevage et mise en bouteille

Les caractéristiques clés des principaux

– vins tranquilles du monde,

– vins effervescents du monde,

– vins fortifiés du monde,  

 - comment exploiter vos connaissances pour formuler des recommandations qui feront autorité 

 

 Unité 2

■ Comment déguster le vin et en évaluer la qualité, le style et le prix selon l’Approche systématique de la dégustation de vin® du WSET (niveau 3) 

 

Modalités des cours

Cette qualification impose un minimum de 84 heures d’étude, dont 35 heures de cours en salle ou en ligne avec un centre de formation WSET. 

 

Évaluation

L’examen de l’Unité 1 consiste en une épreuve à livre fermé composée de 50 questions à choix multiple et une autre composée de questions appelant une réponse courte. L’évaluation de l’Unité 2 repose sur une dégustation à l’aveugle de deux vins. 

 

 

 

Pour qui ?

Plusieurs exemples: 

- Un professionnel de la restauration qui veut approfondir rapidement ses connaissances sur les vins du monde entier pour accroitre son chiffre d'affaires lié au vin, prendre en charge la responsabilité d'une carte de vins, etc.

- Professionnel du vin souhaitant apprendre sur les vins du monde entier et acquérir un vocabulaire de dégustation en anglais. 

- Personne souhaitant rapidement s'orienter vers les métiers du vin ou de l'hôtellerie-restauration dans le cadre d'une reconversion sans retourner pour des années à l'école.

- Amateurs de vin souhaitant découvrir les vins du monde entier avec une méthode intense et rigoureuse.  

 

Les formations se déroulent chez Butler Academy à Paris.

Pour plus de renseignements : http://butler-academy.com