FORMATIONS

 

Quand il s'agit de vin il faut le connaître avant de pouvoir le vendre.  Alors pourquoi investir dans la formation de ses salariés? Pour commencer, les études démontrent que pour 1€ investi dans la formation en vins des salariés dans la restauration le gain potentiel avoisine les 14€! Un serveur ou chef de rang qui connait bien le vin et les accords mets-vins vend mieux et plus haut de gamme car il se sentira plus en confiance.  Côté client, on assiste à une montée en qualité, on boit "moins mais mieux" et les exigences en matière de service des vins ne cessent de s'accroitre. La clientèle cherche à voyager dans le verre et à découvrir des nouveautés.

Tout cela contribue à un environnement favorable à la vente des vins à plus forte valeur ajoutée. Bien sûr, à condition de s'y connaitre et d'être capable d'en parler simplement pour susciter l'envie, les mettre en valeur à travers un service approprié et en harmonie avec les plats proposés. Je peux vous proposer des formations sur mesure pour vous et pour vos salariés pour créer et mettre en valeur votre carte de vins. Toujours adapté à vos besoins et à votre style d'établissement je vous donne des outils concrets pour améliorer vos ventes liées au vin.

 

Cela consiste en quoi? La connaissance des vignobles, les styles de vins, la dégustation, les accords mets-vins, le vocabulaire, l'élaboration d'une cave et carte de vins cohérente et rentable, le service en restaurant... Tout y passe, à condition que ce soit pertinent pour votre établissement.

 

Où et comment? Chez vous dans votre établissement ou dans un lieu de votre convenance.  L'avantage est que vos salariés s'entrainent avec leur matériel de travail.  Je préfère travailler en petits groupes (10 max) et avec une pédagogie active et participative avec mise en situations et applications pour que chacun puisse en tirer le plus de bénéfices.

 

Quelle durée? A définir ensemble selon vos besoins, mais entre 3h pour un atelier accords mets-vins lié à votre carte et plusieurs jours voire des semaines pour un programme de formation de type sommellerie en restauration.

      

Financement : Etant organisme de formation, vous et vos salariés peuvent financer vos formations avec moi en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF, anciennement DIF), avec une possibilité de prise en charge par les OPCA. Contactez-moi pour plus d'informations.

 

Enregistré sous le numéro 11788353378. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.